Qui est Elon Reeve Musk FRS ?
Derrière ce nom se cache un homme d'affaire très puissant et visionnaire. Fils d’un ingénieur et d’une nutritionniste, Elon Musk est né le 28 juin 1971 à Pretoria en Afrique du Sud.
Il est cofondateur et président-directeur général de la société astronautique SpaceX, Starlink directeur général de la société automobile Tesla. En , selon Bloomberg, Elon Musk devient, à 49 ans, l'homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à plus de 188,5 milliards de dollars. En octobre 2022, il devient le propriétaire de Twitter, un achat à 44 milliards de dollars.
Il commence sa carrière dans les affaires, comme co-fondateur de la société de logiciels Zip2 avec son frère, Kimbal. La startup est acquise par Compaq pour 307 millions de dollars en 1999. La même année, Musk cofonde la banque en ligne X.com, qui fusionne avec Confinity en 2000 pour former PayPal. eBay rachète PayPal en 2002 pour 1,5 milliard de dollars. Sources Wikipédia
Le 8 mai 2021, Elon Musk révèle être atteint du syndrome d'Asperger, lors de l'émission Saturday Night Live.
En avril 2022, il rachète Twitter pour un montant de 44 milliards de dollars. Quelques semaines plus tard, il se ravise et annonce qu'ils suspend son projet de rachat.
Le milliardaire américain reviendra finalement sur sa décision et officialisera le rachat de Twitter le jeudi 27 octobre après un long combat avec l'ancienne direction. Elon Musk promet de revoir le fonctionnement de Twitter pour garantir la liberté d'expression.
A la mi-séance à Wall Street, l'action de la plateforme s'envolait de plus de 25%, à 49,23 dollars. Selon un document déposé auprès de la SEC, le régulateur boursier américain, Elon Musk, qui est l'homme le plus riche de la planète, a acquis près de 73,5 millions d'actions de Twitter, soit 9,2% du capital de l'entreprise.
Cela fait de lui le plus gros actionnaire du groupe devant le fonds d'investissement Vanguard (8,8%) et la banque Morgan Stanley (8,4%), d'après les données de Bloomberg.
Ses premières actions n'ont pas attendus
A peine rendu publique, Elon Musk s"est empressé de licencier 4 des dirigeants de Twitter.
L’ancien PDG va percevoir 42 millions de dollars, estime la société de recherche Equilar. En marge de leur éviction, les anciens responsables de Twitter ont reçu plusieurs messages de soutien. Biz Stone, cofondateur de Twitter, a déclaré sur son compte :
Avec l’arrivée d’Elon Musk, c’est un coup de pied dans la fourmilière qui attend la plateforme. Le patron de Tesla prévoit notamment de privatiser entièrement l’entreprise, et donc de la retirer de la bourse de Wall Street.
Fervent défenseur de la liberté d’expression, il s’engage à ce que Twitter devienne une plate-forme « chaleureuse et accueillante pour tous ». Contrairement à ses précédents propos, le Twitter d’Elon Musk ne se contentera pas d’appliquer la loi en vigueur concernant les messages haineux. La plate-forme continuera d’aller plus loin dans la modération des contenus.
Face à la pression des marques, qui représentent la majorité des revenus du service, le milliardaire a revu ses ambitions à la baisse. Il précise cependant qu’il « est important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une place publique en ligne où une grande variété d’opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence ».
A suivre...