Pour lutter contre le terrorisme le ministre de l'Economie Bruno Le Maire souhaite proposer un arsenal de mesures pour lutter contre le terrorisme dans le cadre du projet de loi sur "les séparatismes".
"Il faut renforcer le contrôle des flux financiers relatifs aux cryptomonnaies", a déclaré le Ministre , réagissant au meurtre d'un enseignant survenu il y a quelques jours. Pour lutter contre le financement du terrorisme.
"Les cryptomonnaies posent un vrai problème de financement du terrorisme", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, interrogé dans l'émission Dimanche en politique sur France 3. "Il y a un problème de financement d'un certain nombre d'associations islamistes ou de réseaux sur lesquels nous pouvons et devons mieux faire", a-t-il expliqué.
La France possède déjà un ensemble de règles sur les cryptomonnaies issu de la loi PACTE adoptée le 22 mai 2019. Elle prévoit notamment un agrément optionnel pour les prestataires de services sur actifs numériques, la possibilité pour certains fonds d’investir en actifs numériques… Ces dispositions ne seraient donc plus suffisantes.
L'objectif de cette nouvelle législation est de "renforcer le contrôle des flux financiers" relatifs aux cryptomonnaies, a précisé le haut fonctionnaire. "Nous pouvez aller demander 150 euros dans un bar tabac puis 150 euros dans un autre tabac et au bout du compte, récolter une somme importante, 1500 euros, qu'une association islamiste ou un combattant situé à l'étranger pourra retirer en liquide à l'étranger sans aucun trace", a-t-il indiqué.