18 Feb
18Feb

Naviguer sur internet en mode privé

Tous les navigateurs sont dotés d'un mode de navigation privée, pour surfer sur le web en laissant le moins de traces possible. Cette solution est parfaite quand vous utilisez un ordinateur public et ne souhaitez laisser aucune information personnelle sur le poste. 

En revanche, les données fournies directement dans les formulaires des sites web sont bien transmises volontairement aux serveurs, seuls l'historique, les cookies et la mémoire cache sont effacés à la fin de la session. Ce mode de navigation est très pratique, car il évite d'avoir à penser à effacer ses données de navigation après s'être connecté sur un poste partagé.

 Utiliser un logiciel VPN

Un Réseau Privé Virtuel (VPN en anglais : Virtual Private Network) permet de créer un lien direct, un tunnel, entre des ordinateurs distants, en les isolant du reste du trafic. Il est ainsi possible de naviguer anonymement sur le web, de contrer les pare-feu des connexions publiques pour pouvoir accéder aux contenus et sites bloqués par ceux-ci. 

Lorsque vous connecter sur un Wifi public il est vivement conseillé d'utiliser un logiciel VPN. Le VPN permet, entre autres, de masquer son adresse IP et sa localisation, de crypter les données transmises et d'éviter les restrictions. On peut les utiliser via un logiciel, fourni avec un antivirus par exemple, ou directement via le navigateur directement depuis un service web, la majorité sont payants, mais on peut en trouver des gratuits, il faudra alors faire attention à la provenance du site pour ne pas être face à un site malveillant.

De nombreux logiciel VPN sont accessible sur le marché compatible, Mac, Windows, et même pour mobile Androïde et IOS : NordVPN, HMA (Hide My Ass), Hostpost Shield, etc.


Crypter ses mails et ses fichiers

Dans le cas ou vous êtes amené à échanger des données confidentielles via des fichiers bureautiques ou de messagerie il est vivement conseillé de les crypter. Crypter ses mails et fichiers consiste à traduire les données dans un langage déchiffrable seulement des utilisateurs disposant du mot de passe et de la clé de chiffrement utilisés pour les encoder. 

On sécurise ainsi ses documents pour éviter que des tiers accèdent à leur contenu. Même si le mot de passe a été cracké (récupéré frauduleusement), les données ont été chiffrées et ne seront donc pas exploitables sans celui-ci. De nombreux outils permettent de crypter les données, comme 7-zip, VeraCrypt, TrueCrypt, etc.

Utilisation d'une signature numérique 

La signature numérique ou ID numérique permet d'authentifier l'identité du signataire du document, qu'il soit l'auteur ou le commanditaire. Ces certificats sont délivrés par des autorités similaires à un office notarial. Elles contrôlent l'identité de l'auteur du document. On peut également obtenir des certificats gratuitement, même si ceux-ci n'ont pas été certifiés par un organisme indépendant. On peut donc parler de signature simple quand celle-ci n'est pas vérifiée, et de signature qualifiée quand celle-ci est basée sur un certificat obtenu par un organisme certifié qui a contrôlé l'identité de la société ou de la personne signataire.

Protéger ses fichiers de la modification

La majorité des outils de création de documents ont des fonctionnalités de protection. Ainsi on peut choisir de protéger ses fichiers de la lecture, l'ouverture étant impossible par les personnes ne possédant pas le mot de passe. 

On peut aussi simplement protéger ses fichiers de la modification, ils sont alors en lecture seule. Cela garantit que les fichiers ne seront modifiés par erreur par d'autres utilisateurs. Cela permet aussi de ne pas faciliter l'utilisation du contenu par des tiers pour leur propre crédit, même si aujourd'hui, il est assez simple grâce aux multiples outils de recopier du texte, des images ou documents protégés, quand on est un utilisateur aguerrit.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.