Un petit peu d'histoire : Internet et la Cybersécurité

Issu de la generation 70 et Minitel j'ai connu un monde sans et avec l'influence des outils numériques, d'internet, et des réseaux sociaux sur nos vies.  En tant que professionnelle de l'IT j'ai presque tout connu : les system bull, les réseau BNC, IP, les disquettes 5 1/4, le Fax, etc. j'ai donc cette capacité de vous témoigner des mon experience des systèmes et de l'arrivé d'internet dans nos vies.

Quel période de ma vie j'ai préféré ? les années 80 celles qui sont représentées au travers de la Série STRANGER THINGS - Génération POP/Funk, Cabine téléphonique, Minitel, Vidéoclub etc. 

Ma premiere utilisation du réseau internet date des années 90 avec un PC sous Windows 3.1 - connexion Winsock et un modem 28k.

Comme je le répète souvent à mon fils … dans mon adolescence nous faisions en grande majorité du sport le mercredi après midi, et nous étions pour la plupart abonnés à la bibliothèque de la ville. Pour ceux qu'il le pouvait .. les jeux video sous Amstrad CPC était un luxe.

Les premiers réseaux Internet  : Un besoin principalement militaire

L’histoire d’Internet remonte au début des années 1960. Tout d'abord l’idée d’un réseau de communication résilient par l'armé américaine, permettant de relier les Universités d'UCLA, de l'Utah, et l'institut de recherche de Stanford. Dans les années 1990 l'extension du réseau aux utilisateurs publics équipés d'ordinateurs se développa par de nombreuses étapes successives. 

La somme de tous ces développements conduisit au « réseau des réseaux » (network of networks) que nous connaissons aujourd’hui en tant qu’Internet. 

  • Il est le fruit à la fois de développements technologiques et du regroupement d’infrastructures réseau existantes et de systèmes de télécommunications. 

Deux phases d’accélérations se produisirent : 

  1. à la fin des années 1960 - 1970, l’application pratique, par des scientifiques américains, britanniques puis français, des concepts évoqués à la fin des années 1950 et ensuite, 
  2. dans les années 1990, lorsque la popularisation des fondements de l’Internet moderne passa par l’apparition du World Wide Web. 

L’infrastructure d’Internet se répandit autour du monde pour créer le large réseau mondial d’ordinateurs que nous connaissons aujourd’hui. 

Il se répandit au travers des pays occidentaux puis frappa à la porte des pays en voie de développement, créant ainsi un accès mondial à l’information et aux communications sans précédent ainsi qu’une fracture numérique.

Les premières communautés de type "CHAT"

Le "CHAT" ou La messagerie instantanée (MI) permet l’échange instantané de messages textuels et de fichiers entre plusieurs personnes par l'intermédiaire d’ordinateurs, de tablettes ou de téléphones mobiles connectés à un même réseau informatique, plus communément à Internet. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication permet de conduire un dialogue interactif. 

Je me souvient que ces réseaux étaient principalement utilisé par des informaticiens et autres personnes ayant une forte appétences pour les technologies. Il n'était pas facile d'établir un connexion internet sous Windows (Winsock) ou Linux et voir comprendre le fonctionnement de ces outils réservé à public avertis.

Les années 1990 ont vu l’avènement de nombreux outils numériques de communication, y compris les outils de chat. Selon Wikipedia, le premier outil de discussion instantanée a été créé en 1988 et s’appelait Internet Relay Chat (IRC) 1.

Cependant, les années 1990 ont vu l’émergence d’autres outils de chat populaires tels que ICQ (1996), AOL Instant Messenger (AIM) (1997), Caramail (1998), MSN Messenger (1999) et Yahoo! Messenger (1998) etc.

Les premieres communautés de "Hackers"

Historiquement les "menaces cyber" son apparus dans les années 1990 par l'apparition des premiers virus et accompagner des premier ordinateurs au sein des foyers. Les premiers piratages sont apparus sur les réseaux précurseur d'internet avec l'arrivée de l'ADSL et des connexion câblées.

Les premières communautés de hackers ont commencé à se former dans les années 1960 et 1970. Selon BBC News, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a joué un rôle important dans la création de la culture des hackers. Les étudiants du MIT ont créé le premier ordinateur interactif, le TX-0, en 1961, et ont commencé à expérimenter avec des programmes informatiques 1.

Dans les années 1970, les hackers ont commencé à se rassembler en groupes pour partager des idées et des connaissances. L’un des premiers groupes de hackers était le Homebrew Computer Club, fondé en 1975 en Californie 2. Le club a été créé pour aider les amateurs d’informatique à construire leur propre ordinateur personnel.

D’autres groupes de hackers ont suivi, tels que The Legion of Doom (1984), Cult of the Dead Cow (1984), Chaos Computer Club (1981) et L0pht Heavy Industries (1992)

Les premiers Virus informatiques

Le premier virus informatique connu est Creeper et Reaper "Attrape moi si tu peux", un programme expérimental qui a été créé en 1972 par Robert Thomas en hommage au personnage de Scooby-Doo, sur un ordinateur central. Il se déplaçait sur le réseau Arpanet sans causer de dommages, mais en laissant une trace de son passage  : Un message "I'm Creeper : Catch me i you can".

Le premier virus informatique pour les ordinateurs personnels Mac a été Elk Cloner, qui a été découvert en 1983 sur Apple II et se propageait via des disquettes 2.

  • Le virus était attaché à un jeu qui était ensuite lancé. La 50ème fois que le jeu était lancé, le virus était libéré et affichait un poème sur l’écran . 
  • Le poème qu’affichait Elk Cloner était le suivant:
ELK CLONER: THE PROGRAM WITH A PERSONALITY IT WILL GET ON ALL YOUR DISKS IT WILL INFILTRATE YOUR CHIPS YES IT'S CLONER! IT WILL STICK TO YOU LIKE GLUE IT WILL MODIFY RAM TOO SEND IN THE CLONER!

Le virus informatique Brain a été créé en 1986 par les frères pakistanais Basit Farooq Alvi et Amjad Farooq Alvi 1. Il est considéré comme le premier virus informatique pour les ordinateurs personnels IBM PC et compatibles.

  • Le virus infectait les disquettes en remplaçant le secteur d’amorçage par une copie du virus. Le vrai secteur d’amorçage était déplacé vers un autre secteur et marqué comme mauvais. 
  • Les disquettes infectées avaient généralement cinq kilooctets de secteurs défectueux. 
  • L’étiquette de la disquette était généralement changée en ©Brain, et le texte suivant pouvait être vu dans les secteurs d’amorçage infectés:
Welcome to the Dungeon (c) 1986 Amjads (pvt) Ltd VIRUS_SHOE RECORD V9.0 Dedicated to the dynamic memories of millions of viruses who are no longer with us today - Thanks GOODNESS!!! BEWARE OF THE er..VIRUS : this program is catching program follows after these ....$#@%$@!!

Le virus ralentissait le lecteur de disquette et rendait sept kilooctets de mémoire indisponibles pour DOS. Le virus a été créé pour protéger le logiciel médical des frères Alvi contre la copie illégale, mais il s’est rapidement propagé dans le monde entier. 

Le ver Morris ou Internet worm est l’un des plus anciens vers informatiques distribués via Internet et le premier à avoir attiré l’attention des médias grand public. Il a été écrit par Robert Tappan Morris, un étudiant diplômé de l’Université Cornell, et lancé le 2 novembre 1988 à partir du réseau du Massachusetts Institute of Technology (MIT) 

Le ver exploitait également des mots de passe faibles.

Le ver Morris exploitait plusieurs vulnérabilités des systèmes ciblés, notamment une faille dans le mode de débogage du programme Unix sendmail, un dépassement de tampon ou un trou dans le service réseau finger, et la confiance transitive activée par les personnes qui établissaient des connexions réseau sans exigences de mot de passe via l’exécution à distance (rexec) avec Remote Shell (rsh), appelée rexec/rsh. 

 Les premiers Virus destructeurs : Années 2000

les années 2000 ont vu l’apparition de nombreux virus informatiques destructeurs. Voici quelques exemples notables:

  1. Melissa (1999): Le premier virus à diffusion de masse, utilisant la technique du spam. Il se propageait via la messagerie Outlook et a touché plus d’un million d’utilisateurs,
  2. ILOVEYOU (2000): Le nombre de déclarations d’amour était trois fois supérieur à la moyenne statistique. Il se propageait via la messagerie Outlook et a infecté des millions d’ordinateurs dans le monde entier,
  3. Anna Kournikova (2001): Il se propageait via la messagerie Outlook et a touché des millions d’utilisateurs,
  4. CryptoLocker (2014): Il s’agissait d’un ransomware qui a infecté des centaines de milliers d’ordinateurs dans le monde entier et a causé des pertes financières considérables.