Tor est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. Il se compose de serveurs, appelés nœuds du réseau et dont la liste est publique. Ce réseau permet d’anonymiser l’origine de connexions TCP
Cela peut entre autres servir à anonymiser la source d’une session de navigation Web ou de messagerie instantanée. Cependant, l’anonymisation du flux n’est pas totale, car l’application peut transmettre des informations annexes permettant d’identifier la personne, c’est pourquoi le projet Tor développe également un navigateur Web fondé sur Firefox, Tor Browser, ainsi que d’autres applications spécialement modifiées pour préserver l’anonymat de leurs usagers.
L’implémentation de référence du protocole s’appelle « tor », c’est un logiciel libre sous licence BSD révisée.
Le projet Tor reçoit le prix du logiciel libre 2010, dans la catégorie « projet d’intérêt social » 1.Tor est utilisé pour se protéger contre une certaine forme de surveillance sur Internet, connue sous le nom d’analyse de trafic. Cette analyse est utilisée pour déterminer qui communique avec qui sur un réseau public. Connaître la source et la destination du trafic d’un utilisateur peut permettre à des personnes de traquer son comportement et ses intérêts. Tor est aussi un outil de contournement de la censure sur Internet.
Il permet aux personnes l’utilisant d’accéder à des sites, contenus ou services bloqués dans certaines zones du monde.
Voici quelques bonnes pratiques pour utiliser Tor en toute sécurité :