SysAdmin : Un métier voué à disparaitre ?

Le rôle principal du SysAdmin (diminutif de d'Administrateur Systèmes et Réseaux) est d’assurer le bon fonctionnement des serveurs informatiques d’une entité ou d’un système. 

Les missions qui lui sont confiées varient en fonction de la taille de l’entreprise : Maintien en condition opérationnel des infrastructures systèmes, réseaux et sécurité

  • Optimisation des ressources systèmes, 
  • Disponibilité des serveurs, 
  • Gestion des sauvegardes, 
  • Résolution des problèmes et des failles de sécurité, maintenance..

Le "SysAdmin" est par définition plus orienté vers les technologies Linux et Scripting. mais également très à l'aise avec les environnements Microsoft et les réseaux. 

Il est en général vu comme le Boss des "GEEK" de la société et difficile à cerner dans la sphère de la DSI. Mais rassurez-vous il n'y a pas plus cool que nous  :-) 


Le SysAdmin est à l'écoute des collaborateurs et des besoins de l'entreprise, ses maîtres-mots sont organisation, anticipation et automatisation. Au sein de la DSI, c'est lui qu'on appellera à l'aide dès qu'on aura un problème sur une infrastructure serveurs hébergeant des applications métiers.  

Quel est son domaine de prédilection

Il possède également un large spectre de compétences et connaissances techniques. Cela passe notamment par la gestion, l'administration la supervision de postes de travails, de serveurs, d'équipement réseaux et de sécurité :

  • Du matériel physique (postes de travail, portables, serveurs) 
  • Des différents systèmes d'exploitation (Windows, Linux/Unix, MacOs, etc.) 
  • Des hyperviseurs et outils gravitant autour de la virtualisation (VMware, VirtualBox, etc.) 
  • Des réseaux (LAN, WAN, Wi-Fi, etc.),
  • De la sécurité (Firewall, EDR, SOC, etc.),
  • De la supervision des environnements et services via des outils spécialisés (Zabbix, Centreon, PRTG, etc.),
  • Du stockage (SAN, NAS, DAS, Cloud),
  • De la gestion des sauvegardes .

Les évolutions du métier de SysAdmin

Le métier de SysAdmin est directement confronté aux conséquences de deux tendances fortes dans le monde de l’informatique : l’infogérance et le développement du Cloud Computing

Les méthodes de travail et les besoins des entreprise se trouvent considérablement modifiés. Les grandes entreprises externalisent de plus en plus leur informatique. 

Le SysAdmin sera donc le plus souvent salarié d’une SSII ou d’une ESN, mais il peu également œuvrer au sein d'une DSI d'un groupe commercial ou industriel. 

  • Au sein de l'ESN Il devra travailler en étroite collaboration avec les décideurs et le personnel du client chez lequel il sera en mission. 
  • Au sein d'une DSI il sera au service des ses collègues de l'AMOA ou des Opérations

Le sens de la communication sera de plus en plus essentiel. L’automatisation de la production et de la gestion de serveurs, notamment chez les acteurs du web aux architectures très automatisées, ne nécessite que peu de personnel (datacenters, hébergeurs). 

Il est donc primordial pour les administrateurs systèmes de rebondir en devenant acteurs de ce changement et en pilotant eux-mêmes l’automatisation des tâches. Le volume d’emplois devrait se trouver revu à la baisse, ce qui ne signifie pas que cette filière offre peu de débouchés mais plutôt que ce métier va être très différent de ce qu’il a été, en offrant plus de diversité et en demandant plus d’adaptabilité. Dans ce contexte, son rôle central sera de gérer les infrastructures automatisées.

La sécurité devient de plus en plus une composante du métier d’administrateur systèmes. Avec le développement d’internet, les systèmes d’information sont devenus plus vulnérables. Les protéger et assurer la poursuite d’activités en cas d’incident fait partie des impératifs actuels. 

Dans la plupart des grandes entreprises, des postes spécifiques d’administrateurs systèmes spécialisés en sécurité sont créés sous l’appellation de RSSI (Responsable de la sécurité du système d’information)ou RSI (Responsable de la Sécurité Informatique). 

De nouvelles missions telles que la création et la mise en œuvre de nouveaux services pourront également être confiées au SysAdmin. Le fort développement de l’internet des objets va également décupler les besoins en gestion des systèmes. Une spécialisation “Systèmes et services pour l’internet des objets” vient d’ailleurs de voir le jour.

L'émergence de profils DevOps

Le DevOps est souvent vu comme une manière d’appliquer l’agilité au monde de la production. Les méthodes agiles appliquées au développement permettent de réduire la distance entre les besoins utilisateurs et l’équipe de développement. DevOps est la contraction de Devs et Ops, car cette méthodologie pousse les Devs et les Ops à collaborer pour mettre en production plus rapidement de nouvelles fonctionnalités. La notion de sécurité y est parfois intégrée pour mettre en place une démarche appelée DevSecOps.

Le travail de Devops est de collaborer à haut niveau et d’assurer une synergie dans chaque section de l’entreprise. Un administrateur système se concentre davantage sur la configuration, la maintenance et la maintenance des serveurs et des systèmes informatiques.

Les administrateurs système s’occupent de la configuration, du fonctionnement et de la maintenance des systèmes informatiques et des serveurs. Contrairement à DevOps, les administrateurs système ne participent jamais au processus de développement logiciel, ce qui rend la différence entre eux et les développeurs assez évidente.