Starlink c'est l'internet haut débit par satellite tout au tour de la terre, conçu par la société SPACE X d'Elon MUSK. il est devenu l'un des principaux concurrent de la fibre operateurs et la solution la plus efficace pour s'équiper lorsque l'on habite dans une zone rurale non desservi.
Sur son site, Starlink annonce réduire le prix de son abonnement en France métropolitaine et dans les outremer de 20 %.
Voilà qu'il passe de 50 à 40 euros par mois, « pour une connexion internet haut débit, à faible latence, même dans les lieux les plus reculés et ruraux », ajoute l'entreprise d'Elon Musk.
L’opérateur vient également de lancer un nouveau forfait appelée Deprioritized. Elle coûte 29 euros par mois et se situe au niveau des abonnements fibres en France. Le coût mensuel moyen d’une offre internet d’entrée de gamme en fibre optique en mars 2024 étant de 31,05 euros dans l’Hexagone, selon Ariase. Un tarif alléchant et plus accessible que l’offre Standard pour les résidences à 41 euros par mois.
L'offre aux antilles
L'offre pour les Antilles françaises a également été revu à la baisse pour la Martinique soit 41€/mois un petit euro de + que la France hexagonale mais de quoi faire ravir ses abonnées.
Pour la Guadeloupe c'est une autre histoire l'offre est apparemment toujours a 70€/mois..
Depuis son lancement en Septembre 2022 sur les Antilles, l'operateur satellite remporte un franc succès sur les 2 iles. C'était l'une des technologie les plus attendus, tellement la couverture fibre est faible, et le réseau ADSL trop lent et instable sans compter sur le réseau mobile encore loin de passer à la puissante 5G.
Un forfait Deprioritized à moins de 30 euros, comme la fibre
L'offre Deprioritized arrive actuellement en Europe après un déploiement en Nouvelle-Zélande.
Elle apparaît en Espagne et en Italie, mais pas encore dans l’Hexagone. De plus, elle suit le même mode de fonctionnement que l’abonnement Standard et l’utilisateur doit acheter un kit de matériel. Comprenant une parabole+routeur pour un cout de 450 euros (ou 225 euros en promo). Il est aussi possible d’opter pour la location à 10 euros par mois.
Comme son nom l’indique, ce nouvel abonnement ne donne pas la priorité à ses clients. Les abonnés pourront se trouver avec un débit réduit en cas de forte demande, comme lors des heures de pointe. Starlink annonce un débit compris entre 50 et 100 Mbps, là où son forfait classique annonce au moins 100 Mbps.
Les derniers tests effectués affiche en moyenne, une vitesse de téléchargement moyenne de 108 Mb/s.
Des offres prioritaires avec débit garanti pour les plus exigeants.
Rappelons par ailleurs que Starlink dispose d’une offre « Priorité » qui donne un accès prioritaire au réseau et permet de bénéficier de meilleurs débits. Elle débute à 93 euros par mois (pour 40 Go) et peut dépasser les 1 000 euros par mois (1 060 euros/mois pour l’offre Priorité – 6 To).